Morsures empoisonnées Serpents et araignées

Morsures empoisonnées Serpents et araignées

mai 18, 2019 0 Par Cassandre



Morsures empoisonnées Serpents et araignées

Quelle que soit la saison, que vous soyez à l’extérieur ou à l’intérieur, vous pouvez rencontrer des insectes rampants à la recherche d’un abri ou de nourriture. Et malheureusement, ces créatures ne s’entendent généralement pas bien avec un chat ou un chien. Kara se souvient que son chiot, Toby, est tombé mystérieusement malade en février 2018 : « Mes parents ont remarqué que Toby ne se sentait pas bien et qu’il n’arrêtait pas de s’appuyer sur ma mère en lui enfonçant son oreille. On l’a emmené chez le vétérinaire le plus proche et ils l’ont mal diagnostiqué avec une otite. Les jours suivants, Toby était en pleine descente. Nous l’avons ramené chez le même vétérinaire et il a dit que c’était un problème psychologique et qu’il ne lui avait pas fait subir d’examen physique. « 

Kara était hors d’elle alors que Toby allait de pire en pire. « Le lendemain, Toby se sentait encore mal. Je l’ai emmené chez son vétérinaire habituel qui l’a diagnostiqué – il avait une énorme infection dans le cou qui était probablement causée par une morsure d’araignée – mais ils ne pouvaient pas exclure la morsure d’araignée ou de serpent ! Son infection était nécrosée et il avait une grosse plaie ouverte sous le cou.  » Toby était chez le vétérinaire pendant presque deux semaines pendant qu’il se remettait. Kara a reçu un remboursement de 3 749 € sur les 5 078 € en factures de vétérinaire qui se sont accumulés, et Toby a depuis recommencé à exiger des massages du ventre : « Il adore attirer l’attention et se faire masser le ventre. Si vous ne le caressez pas, il vous touchera jusqu’à ce que vous continuiez à le caresser ! »

Bien que Kara ne sache pas exactement quand Toby a été mordu, elle sait maintenant quels signes rechercher. Voici d’autres symptômes et recommandations si votre animal est mordu par une araignée ou un serpent.

Symptômes d’une morsure toxique

Symptômes d’une morsure toxique

Parfois, vous n’êtes pas sûr si votre chien ou votre chat a ingéré une nourriture ou une substance toxique ou s’il a été victime d’une attaque par un ravageur toxique. Les symptômes sont remarquablement similaires : pupilles dilatées, bave ou mousse à la bouche, battements cardiaques rapides, saignements de nez, crises et comportement anormal. De plus, d’autres symptômes physiques sont susceptibles d’être présents:

  • Présence d’une morsure ou d’une plaie perforante
  • Douleur
  • Peau enflammée :
    • Rouge, enflé et/ou chaud au toucher
    • Nécrotique (épiderme mourant et noirci)
    • Blessé
    • Scabbed
    • Itchy
  • Fièvre
  • Signe d’infection

Si votre animal présente l’un de ces signes, appelez la ligne d’assistanceu>Pet Poison Helpline et soyez prêt à décrire l’incident, ainsi que tout symptôme (note : votre police Pattes en santé couvre les frais de ligne directe en cas de poison).

Piqueurs d’araignée

La plupart des araignées domestiques ne sont pas considérées comme toxiques, mais il y en a deux qui sont très dangereuses et communes à l’Amérique du Nord : la veuve noire et l’araignée recluse brune. Si vous voyez votre chien ou votre chat jouer avec une araignée, déplacez rapidement votre animal à un autre endroit et surveillez les symptômes ci-dessus. Les vétérinaires et les scientifiques recommandent de déplacer l’araignée dans un endroit plus écologique (et loin des humains et des animaux).

Symptômes d’une morsure de veuve noire:

  • Douleurs et crampes musculaires sévères
  • Marcher « ivre », c. -à-d. se balancer et perdre l’équilibre
  • Crises et tremblements
  • Paralysie
  • Variation de la tension artérielle
  • baver
  • Vomissements et diarrhée
  • Décès

Tout comme les humains, les araignées veuves noires sont très dangereuses et toxiques pour les chiens et les chats. On les trouve partout en Amérique du Nord, à l’exception de l’Alaska, et les femelles sont plus grosses et beaucoup plus toxiques (les mâles sont généralement considérés non toxiques en raison de leurs petites crocs). Un traitement urgent est nécessaire, car votre vétérinaire devra administrer un antivenin, des liquides IV, des médicaments antiépileptiques, des anti-inflammatoires et une hospitalisation. Cette situation pourrait être fatale selon le temps écoulé et la taille de l’animal.

Symptômes d’une morsure de reclus brune:

  • Vomissements
  • Fièvre
  • Lethargy
  • Troubles hémorragiques (p. ex. ecchymoses, tests anormaux de coagulation)
  • Dommages aux organes (p. ex. foie, reins)
  • Blessure cutanée grave et tissu nécrotique
  • Décès

L’araignée recluse brune est traditionnellement présente dans toute la région du Midwest des États-Unis et parfois dans le Sud-Ouest. Le venin des araignées recluses brunes varie énormément, de sorte qu’une araignée peut être plus toxique que l’autre. Il n’y a pas d’antivenin pour ce poison, et les vétérinaires traitent les symptômes et admettent l’animal à l’hôpital. Selon la force de la toxine dans l’araignée, cela peut être une morsure mortelle.

morsures de serpent

Les serpents peuvent être trouvéspresque partout dans le monde mais surtout dans les climats tropicaux et désertiques. Si vous prévoyez voyager avec votre chien dans une région où l’on sait qu’il y a des serpents, faites quelques recherches avant de savoir quelles espèces se trouvent dans la région. Si vous habitez dans une région où vivent des serpents prédateurs et venimeux, gardez les chats à l’intérieur et les chiens en laisse lorsqu’ils sont à l’extérieur.

Prévenir les interactions extérieures avec les serpents d’ici:

  • Éviter les zones avec de petits arbustes qui peuvent cacher les serpents facilement et dans les zones tropicales, se rappeler que les serpents aquatiques peuvent représenter une menace. Empêchez votre chien de se promener dans les sous-bois qui pourraient cacher des serpents. Même en camping et en randonnée pédestre, tenir votre chien en laisse peut prévenir les morsures de serpent.
  • S’assurer que votre chien obéit à l’ordre, « Venez ! » Si un serpent croise le chemin de votre chien, il est important que vous le rappeliez immédiatement – et qu’il oblige.

Si votre chien est mordu par un serpent venimeux, il aura besoin de soins vétérinaires immédiats. Malheureusement, les très petits chiens et chats courent le risque d’être consommés par de plus gros serpents. Selon l’endroit où vous vivez, un vaccincontre le serpent à sonnettes peut être disponible, mais parlez-en d’abord avec votre vétérinaire.

Les morsures de serpents venimeux se distinguent par deux marques de crocs profonds dans la zonesnakebite.  Symptômesinclut des ecchymoses, de l’enflure ou des saignements au point de ponction, des nausées et des vomissements, une faiblesse et des difficultés respiratoires. Malice Animale recommande ce qui suit pour les morsures de serpents:

  • Ne pasessayer de libérer ou d’enlever le venin en coupant dans la plaie
  • DoGardez votre chien calme et essayez de restreindre ses mouvements. Cela peut ralentir la propagation du venin.
  • Ne pasessayer d’éliminer le poison
  • Ne pasessayer d’appliquer vous-même un garrot si vous n’êtes pas sûr de la façon de le faire
  • Doessayer de se souvenir de l’espèce du serpent pour pouvoir le dire au vétérinaire
  • Ne pasappliquer de la glace sur le gonflement causé par la morsure de serpent.

Toutes les morsures de serpent nécessiteront des soins vétérinaires, car c’est une plaie qui nécessite des soins. Les morsures de serpents empoisonnées nécessiteront un antivenin/antivenin.

La meilleure chose à faire pour vos animaux de compagnie est de prévenir les morsures de serpent et d’araignée, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. En cas d’urgence, agissez rapidement et emmenez immédiatement votre animal chez le vétérinaire.

Les situations d’urgence causées par des morsures de serpents et d’araignées nécessitent une réflexion et une action rapides. En adhérant à l’assurance d’animal de compagnie vous pouvez économiser jusqu’à 90% sur des factures de vétérinaire, ainsi vous pouvez dire « oui » aux procédures de sauvetage chez le vétérinaire et obtenir les soins critiques dont votre animal a besoin. Commencez par obtenir uncotation libre.